Addictions

Christophe Humblet médiation et thérapie familiale Bruxelles Auderghem addiction
Christophe Humblet médiateur familial agréé Auderghem

Formé à la médiation familiale, à la thérapie brève stratégique et systémique (approche de Palo Alto) et à l’hypnose, je vous accueille au Centre pluridisciplinaire Hankar à Auderghem pour vous offrir un accompagnement sur mesure, centré sur vos besoins et à votre rythme.

Mon objectif est de vous aider à trouver des solutions concrètes et respectueuses, dans un cadre bienveillant.

Choisissez votre séance sur l’agenda en ligne en quelques clics. Rdv en présentiel ou par vidéoconférence.

Tabac, alcool, nourriture, jeux, écrans...

Bonjour, si vous arrivez sur cette page, c’est que vous êtes peut-être en prise avec une addiction.
 
Les addictions peuvent prendre de nombreuses formes : tabac, alcool, nourriture, jeux, écrans, ou encore certaines habitudes compulsives.
Toutes les addictions ne se valent pas et ne fonctionnent pas de la même manière.
 
Par exemple, dans le cas du tabac, les gens pensent souvent que la plus grande difficulté à surmonter pour arrêter de fumer est lié à leurs habitudes. Ils ont souvent l’impression de fumer la plupart de leurs cigarettes « sans même s’en rendre compte », comme si c’était inconscient, automatique. Pourtant, la plupart des études montrent bien que le facteur qui maintient les personnes dans l’addiction est la présence de la nicotine. Une partie du travail va donc consister à avancer dans ses capacités à se sevrer de la nicotine. D’autres aspects sont bien sûr abordés, comme les habitudes, l’anxiété ou la tristesse à quitter « une vieille amie »… en fonction des difficultés que la personne rencontre.
 
Dans le cas de l’alcool ou de la nourriture, il arrive souvent qu’on trouve des problématiques relationnelles et émotionnelles qui alimentent l’envie de boire ou de se remplir. Il y a aussi des anciens schémas qui parfois se répètent encore, sans même qu’on s’en rende compte: qui n’a pas reçu dans son enfance un bonbon ou une glace de la part d’une personne bien intentionnée suite à un bobo…?
 
Dans d’autres troubles, comme le jeu ou les écrans, les habitudes peuvent être très ancrées et même sembler insurmontables. Pourtant, il existe toujours une porte, une direction pour sortir d’une addiction. Encore, faut-il le vouloir… Par exemple, l’ado qui vient pour arrêter de jouer toute la nuit à la PS5, poussé (forcé) par son entourage, le veut-il vraiment? Est-il réellement la personne qui souhaite du changement? 
 
Il n’y a donc pas de réponse, si de schéma standard dans les addictions, c’est toujours un travail sur-mesure.

Faites le premier pas, maintenant!

Le plus simple et le plus rapide pour prendre un rendez-vous est de choisir votre créneau directement dans mon agenda en ligne.

Consultation du lundi au vendredi, en présentiel ou par vidéoconférence