THERAPIE BREVE

La thérapie brève est directement issue de l’approche systémique, stratégique et interactionnelle, telle que développée initialement par un groupe de chercheurs en communication et de psychiatres, basé à Palo Alto (Etats-Unis).
 
Cette approche est reconnue comme une des techniques les plus efficace et les plus rapide pour dépasser des situations de souffrances relationnelles et émotionnelles, que ce soit dans sa vie privée ou professionnelle:
 
  • Mélanie : « ma petite fille de deux ans est très difficile, elle ne fait pas ses nuits et refuse de s’endormir si je ne suis pas là. La nuit, elle se réveille souvent et hurle si je ne suis pas à côté d’elle. Ça devient très compliqué à vivre, surtout avec mon nouveau compagnon ». Illustration: La grande transumance
  • Pierre et Marie: «  Notre fils Grégoire ne veut pas s’habiller le matin. S’il pouvait, il irait à l’école en pyjama! ». Illustration: Pyjama partie
  • Sophie: « Ils n’arrêtent pas de se disputer, pour un oui ou pour un non, j’ai bien cru que ça allait se terminer à l’hôpital cette fois-ci! ».Illustration: C’est pas moi, c’est lui
  • Pierre : « notre fils de 16 ans double son année et il arrive encore à avoir trois examens de passage. Et malgré ça, il ne fiche toujours rien, il joue sur son ordinateur jusqu’aux petites heures et ne se lève pas avant midi. Nous ne savons plus quoi faire pour qu’il se mette à travailler ». Illustration: Baleine échouée sur canapé

Hypnose versus Thérapie Brève

Les outils issus de l’hypnose et de la thérapie brève sont avant tout complémentaires:

En thérapie brève, on va identifier les comportements dysfonctionnels et les bloquer pour permettre l’émergence de nouvelles possibilités, de nouveaux comportements. Ces nouveaux comportements seront alors expérimentés dans la vie réelle pour susciter une « expérience émotionnelle correctrice ».

Il s’agit donc d’un travail essentiellement conscient et expérentiel dont la direction va du conscient vers l’inconscient.

L’hypnose va nous permettre de travailler dans l’autre sens.

On peut imaginer que l’inconscient est le lieu où tous nos comportements sont codés. Donc si un comportement devient dérangeant, c’est peut-être que son codage n’est plus adapté à la situation actuelle et qu’il est temps d’en faire la mise à jour.

A travers la transe, on va donc proposer de nouveaux codages inconscients et émotionnels qui vont ensuite s’inscrire dans le dans le conscient.

On va donc utiliser les outils issus de la thérapie brève pour travailler sur des problématiques interactionnelles, comme un conflit familial par exemple, et l’hypnose pour des problématiques plus compulsives sur lesquelles on a parfois l’impression de ne pas avoir de prise, comme une phobie ou un trouble alimentaire, par exemple.