APPROCHE

Outils et techniques

En tant que praticien expérimenté en hypnose et en thérapie brève, j’utilise une variété d’outils et de techniques pour aider mes clients à surmonter leurs blocages et à retrouver leur autonomie. Parmi les principaux, on retrouve :

  • Des techniques de résolution de problèmes, pour identifier les causes profondes des difficultés et trouver de nouvelles voies de solution;
  • Des techniques de focalisation, pour aider les personnes à développer leurs ressources d’apaisement et de calme intérieur;
  • Les techniques de visualisation et de réification, pour aider les personnes à se représenter mentalement les changements souhaités et à les matérialiser dans la réalité;
  • Les techniques de dissociation et de modélisation, pour aider les personnes à se dissocier de leurs émotions et de leurs comportements indésirables et à adopter de nouveaux modèles de pensée et de comportement;
  • Les techniques d’activation des ressources, pour aider les personnes à identifier et à utiliser leurs propres ressources afin de surmonter les obstacles et atteindre leurs objectifs.

Tous ces outils et techniques sont principalement issus de l’hypnose ericksonienne, de l’approche systémique, stratégique et interactionnelle de l’école de Palo Alto, du coaching et de la programmation neuro-linguistique (PNL). 

Je partage ces outils avec mes clients le plus ouvertement possible lors de nos séances afin qu’ils puissent continuer à progresser par eux-mêmes entre les séances et gagner en autonomie sur leur parcours de changement.

Hypnose versus Thérapie Brève

La thérapie brève est directement issue de l’approche systémique, stratégique et interactionnelle, telle que développée initialement par un groupe de chercheurs en communication et de psychiatres, basé à Palo Alto (Etats-Unis).

Cette approche est reconnue comme une des techniques les plus efficace et les plus rapide pour dépasser des situations de souffrances relationnelles et émotionnelles, que ce soit dans sa vie privée ou professionnelle.

Les outils issus de l’hypnose et de la thérapie brève sont avant tout complémentaires:

En thérapie brève, on va identifier les comportements dysfonctionnels et les bloquer pour permettre l’émergence de nouvelles possibilités, de nouveaux comportements. Ces nouveaux comportements seront alors expérimentés dans la vie réelle pour susciter une « expérience émotionnelle correctrice ».

Il s’agit donc d’un travail essentiellement conscient et expérentiel dont la direction va du conscient vers l’inconscient.

L’hypnose va nous permettre de travailler dans l’autre sens.

On peut imaginer que l’inconscient est le lieu où tous nos comportements sont codés. Donc si un comportement devient dérangeant, c’est peut-être que son codage n’est plus adapté à la situation actuelle et qu’il est temps d’en faire la mise à jour.

A travers la transe, on va donc proposer de nouveaux codages inconscients et émotionnels qui vont ensuite s’inscrire dans le conscient.

L'hypnose, un phénomène naturel

J’entends souvent dire que pour faire de l’hypnose « il faut y croire ». Comme si l’hypnose était une croyance et qu’il fallait y être réceptif pour en bénéficier. 

Pourtant, il n’est en rien nécessaire de croire en l’hypnose pour la pratiquer. De la même manière qu’il n’est pas nécessaire de croire au sommeil pour y succomber.

L’hypnose n’est pas quelque chose en soit. C’est plutôt la résultante d’un processus dont le matériel principal est l’état de transe ou « état modifié de conscience ».

Et la transe (comme le sommeil) n’est rien d’autre qu’un état naturel et spontané que nous expérimentons tous au quotidien, depuis notre naissance, et qui nous permet d’accéder à des potentiels particuliers (comme le rêve lors du sommeil) en contournant certaines résistances conscientes. 

Techniques d'Activation de Conscience - TAC

Les techniques d’activation de conscience (TAC) représentent l’une des dernières évolutions de l’hypnose.

Mises au point par le Docteur Jean Becchio (qui préside le Collège international des techniques d’activation de conscience – CITAC), elles s’appuient sur les dernières découvertes faites dans le domaine des neurosciences.

Ces découvertes permettent d’aller à l’essentiel et d’activer les zones du cerveau en charge du changement.

Cette manière de travailler permet de se focaliser sur les interactions qui se passent en permanence entre le corps (les sensations, les ressentis, les symptômes), les pensées (les processus cognitifs, le mental) et les émotions, afin d’en modifier la dynamique.