Thérapie familiale à Auderghem ou en Visio - Christophe Humblet

Christophe Humblet médiateur familial agréé Auderghem

Médiateur familial agréé, praticien certifié, formateur en thérapie brève (Palo Alto) et en hypnose, plus de vingt ans d’expérience dans l’accompagnement, je vous accueille au Centre Hankar (Auderghem) ou en visio, pour un accompagnement sur mesure, à votre rythme et selon vos priorités.

Choisissez votre séance sur l’agenda en ligne en quelques clics.

Comment fonctionne une thérapie familiale systémique ?

Pas besoin que tout le monde soit présent!

La thérapie systémique ne signifie pas qu’il faut travailler avec tous les membres de la famille. Et heureusement !

Le terme « systémique » indique surtout que tous les membres d’un même système (famille) sont reliés entre eux par un ensemble de relations qui assurent, à un certain moment, une certaine forme d’équilibre – que cet équilibre soit confortable ou non.
 
En permanence, cet équilibre se modifie, et il arrive qu’un membre de la famille se retrouve en position d’inconfort. Cet inconfort va engendrer la recherche d’un nouvel équilibre à travers diverses tentatives de régulation pour ramener l’ensemble à l’ancien équilibre. Cela peut entraîner soit un nouvel équilibre confortable (régulation réussie), soit un accroissement de l’inconfort, pouvant aller jusqu’à des situations de crise, de blocage ou de dysfonctionnement.

Pourquoi commencer par les parents ?

Comme je ne peux pas connaître votre situation particulière, lors de la première séance, j’ai une préférence pour ne voir que les parents ou adultes concernés par la situation. Tout simplement parce que ce sont souvent les parents qui observent que quelque chose ne va pas et qui souhaitent un changement. Si c’est votre cas, il est probable que vous ayez même déjà tenté certaines choses, mais que cela n’ait pas fonctionné comme vous l’espériez.

Qu'en est-il des enfants?

De plus, quand une problématique concerne des enfants, en particulier de jeunes enfants, il est fréquent qu’ils ne soient pas nécessairement demandeurs de quoi que ce soit. Ou qu’ils soient simplement trop jeunes pour expliquer, nommer ou détailler ce qui leur arrive.
 
Un des grands avantages de l’approche systémique est qu’il est possible de travailler « en indirect », sans faire venir l’enfant concerné, et donc sans lui apposer une étiquette « à problème » sur le front.
 
De plus, en travaillant de manière plus indirecte à travers les parents ou adultes concernés, on leur permet de garder le plein contrôle du cadre éducatif (ce n’est pas le thérapeute qui assume le rôle parental).
Christophe Humblet médiation et thérapie familiale Bruxelles Auderghem approche

Exemple: Charline, 13 ans, emmenée par sa maman qui s’inquiète de sa scolarité en chute libre depuis deux ans. Il est évident que la maman est très inquiète, mais est-ce réellement le cas de Charline ?

La thérapie familiale est idéale pour :

Christophe Humblet thérapie familiale Bruxelles icone thérapie familiale
 
  • Des situations de conflit : Disputes entre parents et enfants ou tensions entre frères et sœurs. Comme Valentine, préoccupée par les conflits croissants entre ses filles, qui lui rappellent sa rupture avec sa sœur il y a déjà vingt ans.
  • Des périodes de transition : Séparation, deuil, naissance, ou défis de l’adolescence (ex. : Charline).
  • Les familles recomposées : Difficultés à créer une cohésion entre beaux-parents et beaux-enfants, rivalités entre fratries recomposées, tensions autour des rôles parentaux, divergences des règles éducatives issues de deux visions du monde différentes. Comme dans le cas de Raphaël, 15 ans, en opposition avec son beau-père dont il ne reconnaît pas l’autorité.
  • Divers symptômes observables : Anxiété, repli sur soi ou problèmes scolaires chez un enfant ou adolescent.

Comment se déroule la thérapie?

Comptez en moyenne trois à six séances, dont:

  • Une séance d’anamnèse: l’occasion de faire connaissance, de faire l’état des lieux de la situation-problème et d’établir une relation de confiance, indispensable à tout travail de changement ;
  • Trois à cinq séances de travail: rien de programmé ni de standard. Toutes mes séances sont du “sur-mesure”, en fonction de la situation du moment;
  • Une séance de consolidation en fin de processus afin de consolider et valider l’équilibre retrouvé.

Rendez-vous en ligne

Faites le premier pas, maintenant!

Le plus simple et le plus rapide pour prendre un rendez-vous est de choisir votre créneau directement dans mon agenda en ligne.

Consultation du lundi au vendredi, en présentiel ou par vidéoconférence